La pause
www.pause.pquebec.com
Le quart d'heure quotidien
Plan du site
Accueil
Peinture
Province de Québec
Musique
Lettres
calendrier
Mai  2017
 D  L  M  M  J  V  S
2
4
5
6
7
9
10
11
13
14
16
18
19
20
21
23
24
26
27
cercle
30
Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d'en connaître la différence. (Prière des A.A)


Vivre au Québec


UN PEU DE TOUT
Souvenirs d'enfance
Noël
Jour de l'An
Saint-Valentin
Pâques
Cabane à sucre
Saint-Jean-Baptiste
Halloween
Un chat, pourquoi ?
Musique
La religion
Le hidjab au Québec
Les Bougon
Les mots changent

IL ÉTAIT UNE FOIS
Beau bonhomme
La mémoire
Le fantasme de Roland

COÛT DE LA VIE
Coût de la vie
Salaires

POLITIQUE
Politique
Revenus - Dépenses


À propos
Contact




 

 

 

La religion




Il me reste peu de souvenir de la religion de mon enfance. Je crois que j’étais déjà non croyant sans le savoir. Les messes, les confessions et autres rituels furent des corvées. Les seules fois où la religion m’atteignait c’était lorsqu'on me parlait du méchant diable. J’en rêvais, tellement il me faisait peur. La religion était omniprésente. Elle dictait ses volontés au gouvernement, prenait beaucoup de place dans les écoles jusque dans certaines usines, et le curé gérait les activités du couple au lit.

À treize ou quatorze ans, je ne vais plus à la messe. Mes parents tentent, sans beaucoup de conviction, de me faire changer d’avis puis acceptent ma décision. Ils ont d’ailleurs suivi peu de temps après. Ils ne pratiquaient plus, mais je pense qu’ils furent toujours croyants. Plusieurs familles ne pratiquaient plus depuis quelques années et d’autres familles, qu’on "aurait pas cru", suivirent le mouvement. Plusieurs ne pratiquent plus, mais comme mes parents, demeurent croyants.

L’important c’est d’être sincère dans ses croyances. Ceux qui ont décroché étaient sincères. Je pense que les pratiquants d’aujourd’hui sont sincères.

Si on exclut le fait d’avoir eu peur du diable dans mon enfance, sincèrement, je n’ai jamais été croyant.




Introduction www.pause.pquebec.com
Tous droits réservés © 2002 - Pierre Bérard