Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme. (André Malraux)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







British Museum



Le British Museum est créé en 1753. Situé à Londres, il ouvre ses portes au public en 1759. À l'ouverture, le musée possède environ 80 000 objets. Il en compte aujourd'hui plusieurs millions.

Le musée présente entre autres plusieurs collections du Moyen-Orient, de l'art grec, de l'art romain et une imposante bibliothèque.

Plusieurs objets proviennent de donations, mais aussi à la suite d'un achat. La collection du fondateur du musée, Sir Hans Sloane, décédé en 1753, est achetée (pour le musée) au prix de 20 000 livres par le roi George II. En 1898, le baron Ferdinand de Rothschild lègue 300 objets, dont des bijoux, de l'argenterie et des sculptures.

D'autres objets du British Museum sont obtenus lors d'événements telle la Campagne d'Égypte où Napoléon est défait. Le musée possède la deuxième plus grande collection de l'Égypte ancienne, après le musée du Caire.

Les objets sont exposés dans des salles situées autour d'une grande cour couverte, nommée « the Queen Elizabeth II Great Court ». Une salle de lecture se trouve au centre de la cour.

Près de six millions de personnes visitent le musée annuellement. L'entrée est gratuite.

Certaines pièces d'art exposées au British Museum sont l'objet de controverses. Les pays d'origine de ces pièces tentent de les récupérer.

de Pierre Bérard
11 septembre 2010


Tous les articles sur les lieux à visiter



Mentions légales