J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient. (Jules Renard)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Château Dufresne, Montréal



Le Château Dufresne est situé au coin de Sherbrooke et Pie IX à Montréal. La construction débuta en 1915 pour se terminer en 1918 au coût d'un million de dollars. À l'intérieur, on découvre deux résidences identiques. Les frères Oscar et Marius Dufresne occupe chacune des résidences.

Chacune des pièces possède un style selon sa fonction et l'imagination des frères Dufresne. Le plafond du grand salon est couvert d'une fresque où l'amour est représentée par des personnages nus. Plusieurs matériaux sont utilisés. Les escaliers sont de marbre importé d'Italie.

Après la mort des frères Dufresne, le château est acheté par les Pères de Sainte-Croix et devient un Externat Classique en 1948. Les Pères cachent la fresque du grand salon avec une couche de peinture. En 1957, le château est cédé à la Ville de Montréal. Il est occupé temporairement (trois ans) par le Musée d'Art Contemporain. Pendant plusieurs années le château inoccupé et non chauffé subit des dommages importants.

En 1976, le Château Dufresne est restauré selon les plans laissés par Marius. Le mobilier d'origine, des porcelaines et plusieurs objets décoratifs sont achetés à la succession Dufresne. Le château est ensuite occupé par le Musée des arts décoratifs. Il devient musée en 1999.




Les frères Dufresne

Les frères Dufresne sont nés près de Trois-Rivières. Les parents possèdent une manufacture de chaussures.

Marius est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et devient architecte et ingénieur. Oscar devient président de la manufacture familiale et conseiller de la Cité de Maisonneuve.

Les frères Dufresne travaillent à la construction d'édifices publics de la Cité de Maisonneuve. Maisonneuve est aujourd'hui un quartier de Montréal.

de Pierre Bérard
07 juillet 2007





Mentions légales