Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements. (Edouard Herriot)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Cimetière Notre-Dame-des-Neiges



En 1850, le cimetière St-Antoine, situé à l'emplacement présent du carré Dominion, devient trop étroit. On décide de le déménager sur le Mont-Royal. Le nouvel emplacement des sépultures se nomme Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il relève de la paroisse Notre-Dame de Montréal depuis 1855.

En 1855, on aménage le site d'une majestueuse porte d'entrée, d'une chapelle et d'un pavillon d'accueil. Dans la première moitié du vingtième siècle, des serres et des écuries s’ajoutent au cimetière. Les mausolées font leur apparition à partir de 1978.

Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le troisième plus grand en Amérique du Nord. Plus de 900 000 personnes y sont inhumées. Ce cimetière catholique accueille toutes les confessions. Il côtoie le cimetière Mont-Royal..

Le site du cimetière est d'une beauté exceptionnelle. Situé en pente sur le Mont-Royal, le terrain est boisé et paysager. On y retrouve plusieurs essences rares.

Parmi la faune et la flore, des hommes d'État, des personnalités et de simples citoyens de toutes nationalités, de toutes religions reposent en paix.

de Pierre Bérard
07 juillet 2007


Tous les articles sur les lieux à visiter



Mentions légales