La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. (Antoine de Saint-Exupéry)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Croisades

Pèlerinages armés


Les croisades sont des expéditions militaires entreprises par l'Europe chrétienne pour secourir les chrétiens d'Orient, libérer la Terre Sainte et reprendre le Saint-Sépulcre*.

Les croisades, à l'époque connues sous le nom de pèlerinages armés ou Guerres saintes, sont financées par la noblesse sous l'impulsion du pape. Les huit (ou neuf) croisades sont réparties entre le XIe et le XIIIe siècle.

Jérusalem est conquis par les Arabes en 638, mais les pèlerinages chrétiens y sont toujours autorisés. La première croisade est lancée en 1095 afin de libérer Jérusalem envahi par les Turcs depuis 1078.

Des atrocités sont affligées aux musulmans, au juifs (à partir de la fin du XIIe siècle) et aux orthodoxes. Certains historiens considèrent ces croisades comme des invasions barbares, des expéditions de pillage. Elles sont semées la haine entre musulmans et chrétiens. Les croisades sont considérées par les musulmans comme des attaques contre l'Islam.

( * ) SAINT-SÉPULCRE : le plus important sanctuaire chrétien de Jérusalem, élevé sur le lieu où, selon la Tradition, fut enseveli Jésus. La basilique construite par Constantin (IVe s.) est aujourd'hui disparue. L'actuel édifice (en partie du XIXe s.) conserve des éléments de l'époque des croisés. (Larousse)


de Pierre Bérard
01 mai 2008





Mentions légales