Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux. (Jean Mistler)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Dubaï et le tourisme de luxe

Doubaï en arabe


L'émirat de Dubaï et la ville du même nom sont fondés en 1833. En 1971, quelques émirats s'unissent pour créer les Émirats arabes unis, mettant fin au protectorat britannique en place depuis 1892.

La vie religieuse, politique et individuelle est régie par la charia*, cependant, la liberté de culte est assurée.

L'économie reposait essentiellement sur le commerce, dont l'exportation de perles jusqu'à l'arrivée du pétrole. Cependant, l'exploitation du pétrole (près de 45 % du PIB en 1990) ne représente plus que 10 % en 2006.

Pour faire face à la disparition éventuelle du pétrole, Dubaï réoriente son économie, entre autres vers la technologie et le tourisme.

Des sommes colossales sont investies dans la construction de plusieurs sites touristiques de luxe. Il est maintenant possible à un étranger d'occuper une propriété de luxe à Dubaï avec un bail de 99 ans. Le développement s'effectue en grande partie sur des îles artificielles afin de préserver l'esprit désertique du Dubaï.

    Des projets démesurés

    De nombreux projets sont présentement en construction. Mentionnons entre autres :

  • Le plus haut hôtel du monde (321 m) ne comportant que des suites, construit sur une île artificielle en 1999.
  • La plus haute tour du monde d'une hauteur de 819 m.
  • Une petite station de ski intérieure d'une longueur de 400 m. Rappelons que la température du pays est de 12° C à 25° C en janvier jusqu'à 50° C en été.
  • Trois énormes ensembles balnéaires construits sur des îles artificielles en forme de palmier. Les ensembles comprennent des immeubles résidentiels, des commerces, des attractions touristiques...
  • Un site constitué de plus de 250 îles artificielles dont l'ensemble, vu des airs, représente tous les continents. Sur les îles seront construits des résidences luxueuses, des commerces...
  • À l'état de projet : un immeuble résidentiel de 80 étages dont chaque appartement (un étage) pivote indépendamment des autres appartements. L'immeuble sera muni d'éoliennes qui fourniront suffisamment d'électricité pour les occupants et une partie du voisinage. L'appartement se vendra 30 000 dollars le mètre carré.

* CHARIA : loi canonique islamique.

de Pierre Bérard
09 mars 2009


Tous les articles sur les lieux à visiter



Mentions légales