Que personne ne dise : Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. (Don Quichotte de Miguel de Cervantès)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Fontaine de Trevi



Les fontaines de la ville Rome ont commencé à être rénovées à partir de la renaissance à la demande du pape. La plus artistique est la fontaine de Trevi.

Construite au quinzième siècle par le pape Nicola V, elle est complètement transformée au dix-huitième siècle à la demande du pape Clément XII. La transformation a pris 23 ans.

Derrière la fontaine se trouve un mur de pierre mesurant 26 m de haut et 49 m de large, orné de statues et de colonnes. La statue de l'Océan, du sculpteur Pietro Bracci, est haute de près de 6 m. Elle trône entre le mur et l'eau. L'Océan est sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux. Le bassin reçoit 80 000 mètres d'eau cube par jour.

Les touristes ont l'habitude d'y jeter une pièce de monnaie. Ce rite garantirait au touriste un retour à Rome. Une deuxième pièce leur permet de faire un voeu. Les pièces de monnaie, ramassées quotidiennement, sont remises à des oeuvres de charité.

Sur le côté gauche, un plus petit bassin est appelé la petite fontaine des amoureux. Les amoureux qui boivent de cette eau demeureront toujours fidèles.

Selon une légende, le nom de Trevi serait celui d'une jeune fille. Avant la construction d'une fontaine, il ne s'agissait qu'une bouche de l'aqueduc. Trevi aurait révélé l'endroit de cette bouche d'aqueduc aux soldats romains afin de sauver sa virginité. La légende est d'ailleurs sculptée sur la pierre de la fontaine.

En 1960, Anita Ekberg et Marcello Mastroianni, en tenue de soirée, s'amusent follement dans la fontaine de Trevi pour les besoins du film « La Dolce Vita ».

Pierre Bérard
28 janvier 2015





Mentions légales