Caméra - Merveilleux instrument de tourisme auquel le voyageur fait voir le pays avant de le voir lui-même. (Pierre Daninos)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Grand Canyon



Le parc national du Grand Canyon est situé dans l'Arizona aux États-Unis. Le Grand Canyon est le nom donné à une étroite vallée où coule le Colorado. La vallée est bordée par de spectaculaires parois escarpées.

Le Grand Canyon s'étend sur plus de 400 kilomètres. La hauteur des parois atteint 2 000 mètres à certains endroits. Il existe d'autres canyons plus profonds, mais aucun ne peut être aussi accessible aux visiteurs.

Les parois du canyon comptent environ 40 couches de roches différentes, témoins de l'évolution de la Terre. Un site de prédilection pour géologues et chercheurs.

On y retrouve quelques centaines de grottes. Certaines abritant de spectaculaires stalactites et stalagmites sont particulièrement prisées par le public.

Les Espagnols, à la recherche d'or, découvrent le Grand Canyon en 1540, mais ne s'y attardent pas. L'endroit demeure longtemps méconnu. La région est cartographiée à l'époque de la conquête de l'Ouest au XIXe siècle.

L’arrivée du chemin de fer en 1901 contribue au développement de la région. On y construit un hôtel. Le Grand Canyon est classé parc national en 1919.

En 2007, le Grand Canyon attirait plus de quatre millions de touristes. Le meilleur point de vue est du côté sud du canyon, mais les amateurs de la nature préfèrent le côté nord, moins envahi par le tourisme.

de Pierre Bérard
21 mars 2009





Mentions légales