La nécessité est la mère de l’invention. (Platon)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Héron d'Alexandrie

Héros, Héron l'Ancien
Ingénieur et mathématicien grec


Héron d'Alexandrie serait né en Grèce au premier siècle après J.-C selon certains historiens. D'autres croient plutôt qu'il serait né avant J.-C. On connaît très peu de choses sur sa vie.

Ses ouvrages traitent de différents sujets. Dans un ouvrage traitant d'arpentage, Héron explique comment trouver la distance entre deux villes en utilisant les heures d'apparition d'une éclipse de Lune dans chacune de ces villes. Un autre ouvrage décrit un théâtre où les marionnettes fonctionnent automatiquement à l'aide de cordes, de poids et contre-poids. Un autre livre décrit la construction d'engins de guerre comme les catapultes.

Héron écrit des manuels destinés aux architectes. Il y explique entre autres des méthodes de mesure.

Il écrit deux livres intitulés Pneumatica dans lesquels il explique quelques théories sur la pression des fluides. Plusieurs des théories se sont révélées fausses depuis.

Héron explique comment faire tourner une sphère à l'aide de la vapeur, l'ancêtre des moteurs à vapeur, comment ouvrir une porte automatiquement avec la vapeur, comment lever des poids lourds à l'aide de leviers ou de poulies, comment transporter ces poids lourds à l'aide de traineaux... Il décrit le centre de gravité et l'équilibre.

Il aurait fait quelques travaux sur les horloges à eau.

Plusieurs oeuvres de Héron ont survécu à travers les siècles. Certains de ces ouvrages pourraient appartenir à d'autres auteurs. Par exemple, l'ouvrage intitulé Catoptrica, traitant de miroirs et de rayons lumineux voyageant à une vitesse « infinie », serait peut-être l'oeuvre de Ptolémée.

Certains historiens voient en Héron un arpenteur géomètre compétent, mais considèrent que ses connaissances en science sont négligeables. Peu importe qu'une part des écrits de Héron appartiennent à ses prédécesseurs et que certaines théories soient fausses, l'important est que ses manuels ont été d'une grande utilité.


Quelques inventions

- pompe à incendie
- distributeur automatique d'eau payant
- petite machine à vapeur (sans utilité à l'époque)
- fontaine dont l'eau jaillie automatiquement
- ouverture de portes en utilisant la vapeur
- odomètre

de Pierre Bérard
13 janvier 2012





Mentions légales