J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient. (Jules Renard)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Histoire du Château de Versailles



Le château de Versailles est situé dans la ville de Versailles, à l'ouest de Paris. Le château fut la résidence de trois rois de France : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

En 1623, le roi Louis XIII fait construire une modeste demeure de 24 par 6 mètres à Versailles. Ce logis lui sert de rendez-vous de chasse. Des travaux d'agrandissements ont lieu entre 1632 et 1634. Le roi meurt en 1643. La résidence de Versailles ne sera occupée par la royauté que dix-huit ans plus tard.

De nouveaux travaux d'agrandissements du château de Versailles sont entrepris sous le règne de Louis XIV de 1661 à 1670 puis de 1678 à 1689. L'intention du roi est d'en faire sa résidence principale. Ne pouvant plus attendre la fin des travaux, il s'installe officiellement à Versailles en mai 1682. En 1701, la chambre du Roi se place au centre du château.

Le nouveau roi Louis XV, encore enfant, habite à Paris. Il revient au château de Versailles à l'âge de douze ans. De multiples transformations sont effectuées sous son règne.

Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles est moins populaire. C'est un gouffre financier qui demande encore de profondes rénovations. Le château est déserté en 1789 au profit de Paris. La chute de la monarchie a lieu en 1792. Le château devient un musée. Des travaux sont achevés en 1820 sous le règne de Louis XVIII.

Depuis 1875, des locaux du château de Versailles sont occupés par le Parlement, l'Assemblée nationale et le Sénat.

de Pierre Bérard
22 avril 2008





Mentions légales