Il n'y a rien de si puissant qu'une république où l'on observe les lois non par crainte mais par passion comme le fit Rome. (Montesquieu)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Marc Antoine

-83, -30
Général romain


Marc Antoine naît à Rome. Il étudie la rhétorique à Athènes, en Grèce. Il participe à des campagnes militaires de -58 à -50 pour Jules César.

César le nomme questeur (magistrat chargé de fonctions financières), puis tribun de la plèbe (représentant d'une partie du peuple). En -48, commandant en chef en Italie, Marc Antoine réussit à vaincre Pompée qui doit se réfugier en Égypte.

César est assassiné en -44. Octave, son héritier, Lépide, un collègue de César et Marc Antoine convoitent le trône. Ils décident finalement de s'associer en formant le second triumvirat (trois hommes qui exercent un pouvoir). Le triumvirat est chargé par le Sénat d'administrer l'Empire.

En -42, Marc Antoine et Octave remportent la victoire contre Brutus (un des assassins de César) à Philippes. Dans le partage, César obtient la Grèce et l'Asie.

Cléopâtre aurait dû participer à la guerre civile. Antoine la rencontre pour la punir, mais il tombe amoureux. En -41, Antoine s'installe avec Cléopâtre en Égypte. Antoine et Cléopâtre se marient en l'an -36. Rome désapprouve la conduite d'Antoine.

En -34, Marc Antoine nomme le fils de Cléopâtre, Césarion, héritier de César. Césarion serait, selon Cléopâtre, le fils de César. Octave, aussi héritier de César, déclare la guerre à l'Égypte.

Marc Antoine est défait par Octave dans une bataille navale à Actium en -31. Octave devient empereur de l'Empire romain.

Au mois d'août de l'an -30, informé du suicide de Cléopâtre, Marc Antoine se suicide.

Le suicide de Cléopâtre n'était qu'une fausse nouvelle. Après les obsèques d'Antoine, Cléopâtre se suicide. Césarion, le fils de Cléopâtre, est tué par Octave.

Marc Antoine a eu deux fils de Fulvie, deux filles d'Octavie et deux jumeaux et une fille de Cléopâtre.

de Pierre Bérard
21 juillet 2011





Mentions légales