La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. (Paul Carvel)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Musique MP3



Le format MP3 permet de compresser environ 12 fois un enregistrement provenant d'un disque compact conventionnel. Étonnamment, cette compression n'altère pas la qualité du son de façon perceptible. Un disque compact lu par un ordinateur pourra contenir jusqu'à 200 pièces musicales de qualité au format MP3.

La musique au format MP3 peut être écoutée en utilisant l'ordinateur personnel ou un lecteur de disque pouvant lire ce format.

À l'inverse, il est aussi simple de convertir la musique MP3 au format conventionnel des disques compacts.


Droits d'auteur

Des oeuvres entières d'artistes se retrouvent sur Internet sans consentement explicite. Cette musique en format MP3 est importée sur des milliers d'ordinateurs personnels.

Il est illégal d'avoir en sa possession une copie d'une pièce musicale sans en payer le prix , mais comment empêcher ces importations?

Il est relativement simple d'interdire aux sites sur Internet d'offrir des pièces complètes de musique en format MP3. Pourtant, il y a encore de nombreux sites qui le font. Les diverses industries du monde de la musique à travers le monde pourraient s'unir et fournir les fonds nécessaires pour appliquer la loi. Mais ce n'est pas si simple.

Il est théoriquement possible d'interdire ces sites et d'appliquer la loi sévèrement. Il est cependant impensable, pour l'instant, d'appliquer la loi pour tous les ordinateurs personnels du monde. En effet, beaucoup d’importations sur Internet se font entre ordinateurs personnels à l'aide d'un logiciel sophistiqué. On tente de rendre illégales la distribution et la possession de ce logiciel, mais celui-ci est déjà distribué. Il est peu probable que ceux qui possèdent ce logiciel s'en départissent spontanément


Vente à l'unité

La solution pour l'instant est de vendre des pièces musicales à l'unité. Leur prix, autour de $1, est alléchant. De plus, l'acheteur ne paie que pour les plages qui l'intéressent.

Un artiste québécois a dit : 'Ma chanson sera gratuite lorsque la bière sera gratuite.' Il a bien raison, mais quelle serait sa réaction si au bar on l'obligeait à acheter dix bières alors qu'il n'en voulait qu'une ou deux. Quand TOUTES les chansons de TOUS les interprètes seront disponibles à $1 en format MP3 ou conventionnel, vous serez appuyés à 100%.

de Pierre Bérard
29 juillet 2007





Mentions légales