Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. (Stefan Edberg)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Parc national Yellowstone



Yellowstone est le premier parc national à être reconnu (1872) aux États-Unis. La plus grande partie du parc est situé dans le Wyoming. Son principal attrait est l'activité géothermique.

Le parc a une superficie de près de 9 000 km2, soit 102 km par 87 km. La forêt recouvre 80 % de la superficie du parc. La rivière Yellowstone, d'une longueur de 1 080 km, traverse le parc.

L'épaisseur de la croûte terrestre dans le parc Yellowstone n'est que de 5 km, comparativement à la moyenne qui est de 30 km. Le sol est riche en soufre. Sa couleur jaune, d'où le nom Yellowstone, provient de l'altération du fer causée par l'activité hydrothermale.

Un des geysers, nommé Old Faithful Geyser, a la particularité de jaillir à intervales relativement réguliers. Toutes les 60 minutes, l'eau chaude du Old Faithful Geyser s'élève à près de 40 m.

Outre les spectaculaires geysers, on y retrouve 290 chutes d'eau mesurant de 4,5 m à 94 m et 10 000 sources d'eau chaudes. L'eau chaude, remplie de calcaire, se refroidit en s'écoulant. Lors du refroidissement, le calcaire se dépose et forme des sculptures naturelles, dont la « Mommoth Hot Springs ».

Le lac Yellowstone, situé à 2 357 m d'altitude, a une superficie de 354 km2. Une grande partie du lac est situé dans une dépression (caldeira) causée par l'effondrement du volcan. La dernière éruption du volcan est survenue il y a 70 000 ans.

de Pierre Bérard
24 mars 2009





Mentions légales