Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine. (Robert Green Ingersoll)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Poumons et respiration



Le diaphragme est un muscle involontaire qui permet la respiration en se dilatant, puis en rétrécissant les bronches. L'air inspiré parcourt la trachée pour se rendre aux bronches. Les bronches sont une suite de ramifications de plus en plus petites qui répartissent l'air dans les poumons gauche et droit. Les poumons contiennent des milliers d'alvéoles qui transfèrent l'oxygène aux globules rouges contenus dans de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires.

Le sang oxygéné est envoyé au coeur, qui le distribue à travers le système sanguin. L'oxygène dans le sang permet de brûler les nutriments (brûler des calories) et, ainsi, produire l'énergie dont le corps a besoin. En brûlant, l'oxygène devient un déchet gazeux (CO2) qui doit être expulsé. Le sang contenant les déchets revient au coeur qui le retourne aux poumons. Les déchets contenus dans les globules rouges sont expulsés lors de l'expiration de l'air par les poumons.

Le poumon droit a trois lobes, alors que le gauche n'en a que deux, l'espace pour le troisième étant réservé à l'emplacement du coeur. Les poumons contiennent environ trois litres d'air. L'adulte au repos respire en moyenne 16 fois par minute.

de Pierre Bérard
15 février 2008


Tous les articles sur le corps humain



Mentions légales