A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction. (Steven Wright)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Ray Bradbury

Ray Douglas Bradbury
Écrivain américain


Ray Bradbury naît dans l'Illinois le 22 août 1920. Le jeune Ray lit des auteurs tels HG Wells (Guerre des mondes) et Burroughs (Tarzan). Il adore faire des tours de magie.

La famille s'installe à Los Angeles en 1934. C'est la Dépression, la famille a peu de moyens. Ray doit quitter l'école après ses études secondaires. Il vend des journaux et poursuit son éducation en fréquentant les bibliothèques.

En 1938, Bradbury commence à écrire de petites histoires pour des magazines (amateurs) de sciences-fictions à petits tirages. En 1939, il lance son propre magazine de science-fiction, dont le tirage est d'une centaine d'exemplaires.

La première fois qu'il est payé pour écrire (15 dollars), c'est pour le court récit « Pendulum », en 1941. De 1941 à 1947, il écrit dans Script, un magazine cinématographique.

Bradbury publie un recueil d'histoires intitulé « Dark Carnival » en 1947. Il épouse Marguerite McGuire la même année. Le couple aura quatre filles.

La publication du recueil « Chroniques martiennes » en 1950 lui apporte la renommée mondiale.

Mary Bradbury est une ancêtre de Ray. Mary a été condamnée à la pendaison pour sorcellerie à Salem, au Massachusetts, en 1692. Grâce à la pression de citoyens, elle évite la pendaison.

Plusieurs des oeuvres de Bradbury ont été adaptées au petit et grand écran, au théâtre et en bande dessinée. Il a écrit plus de 600 nouvelles, plusieurs romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des bandes dessinées et plusieurs épisodes d'émissions télévisées.

Ray Bradbury décède le 5 juin 2012.

Quelques oeuvres

- Chroniques martiennes, 1950
- L'Homme illustré, 1951
- Farhennheit 451, 1953

de Pierre Bérard
08 juin 2012


Tous les articles sur les auteurs



Mentions légales