Une petite lecture pourrait devenir
le début d'une grande passion.
Liste des articles par sujet
Introduction www.pause.pquebec.com


Sciences





Adam Smith
Adam Smith (1723-1790) est connu pour son oeuvre « La Richesse des Nations » publiée en 1776. Il est le premier à rendre compréhensible la science de l'économie pour le simple mortel.

Albert Calmette
Albert Calmette (1863-1933), bactériologiste français, et Camille Guérin développent un vaccin pour combattre la tuberculose.

Albert Einstein
Einstein, Archimède et Newton sont considéré comme les plus grands savants de tous les temps.

Albert Hofmann
Albert Hofmann (1906-2008) est un scientifique suisse. Il fait de la recherche sur les médicaments naturels. Hofmann découvre accidentellement le LSD en 1943.

Alexander Graham Bell
Inventeur du téléphone et d'un hydroglisseur rapide.

Alfred Kinsey
Alfred Kinsey (1894-1956), enseignant en zoologie, commence des recherches sur la sexualité en 1940. Le résultat des recherches est publié dans deux ouvrages qui deviennent des best-sellers.

Alfred Nobel et le prix Nobel
En 1867, Alfred Nobel réussit enfin à contrôler la nitroglycérine et fabrique la dynamite. La fortune d'Alfred Nobel sert à récompenser, par le prix Nobel, les personnes qui ont fait progresser la société.

André-Marie Ampère
André-Marie Ampère (1775-1836), physicien et chimiste français, est surtout connu pour ses recherches en électricité. Il a laissé son nom à l’unité du courant électrique, l’ampère.

Barrage Hoover
Le barrage Hoover est construit entre 1931 et 1936 sur la rivière Colorado aux États-Unis. C'est le premier barrage hydroélectrique de cette importance.

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin lutte pour l'abolition de l'esclavage. Il a participé à l'écriture de la Déclaration de l'Indépendance des États-Unis.

Blaise Pascal
Blaise Pascal est un grand mathématicien. À l'âge de dix-huit ans, il imagine une machine à calculer. En 1655, Blaise Pascal se retire dans un monastère.

Cadmium
Le cadmium est un métal blanc toxique que l'on retrouve dans la fabrication de certains produits. L'ingestion ou la respiration du cadmium peut causer de graves problèmes de santé.

Charles Darwin
En 1859, Charles Darwin écrit que l'Homme descend du singe. Cette déclaration est embarrassante pour l'Église et pour les scientifiques. Ce n'est qu'en 1940, que cette théorie est admise.

Clément Ader
Clément Ader (1841-1925) est inventeur et ingénieur français. Il est surtout connu pour ses tentatives de faire voler un appareil plus lourd que l’air. Quelques-unes de ses inventions l’ont rendu riche.

Copernic
Copecnic,prétendant que le Soleil est le centre de l'Univers, est mis à l'index par l'Église.

Coriolis, force de
La force Coriolis est une des forces horizontales. La force Coriolis est provoquée par la rotation de la Terre.

Daniel Gabriel Fahrenheit
Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736) est l’inventeur du thermomètre au mercure et du densimètre. L'échelle celsius a progressivement remplacé l'échelle Fahrenheit dans plusieurs pays.

Dian Fossey
Dian Fossey (1932-1985), zoologiste américaine, est connue pour ses recherches sur les gorilles avec qui elle vécut pendant des années. Elle est assassinée dans sa cabane.

Éducation dans le monde
Partout dans le monde, les enfants devrait être scolarisé au moins jusqu'à l'âge de quinze ans.

Empreinte digitale
Il y a 5000 an, l'empreinte du pouce était utilisée dans de l'argile comme signature. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'on commence à utiliser le procédé pour identifier des criminels.

Ernst Mayr
Ernst Mayr, biologiste allemand vivant aux États-Unis, a publié plusieurs livre sur l'origine et l'évolution des espèces.

Euclide
Euclide (-330,-260) naît en Grèce. Il enseigne les mathématiques en Égypte. Il est l'auteur d'un traité en treize volumes sur la géométrie et les mathématiques nommé « Éléments ».

Galilée
Galilée est le fondateur de la physique moderne. Il a étudié entre autres en médecine et en mathématique.

Gaz de schiste
Le gaz de schiste est un gaz emprisonné dans une roche peu perméable. L’extraction de ce gaz nécessite d’énormes quantités d’eau et de produits chimiques.

George Ferris
​​George Ferris, ingénieur américain, est l'inventeur de la grande roue. Construite pour l'Exposition universelle de Chicago en 1893, elle avait une hauteur de 242 pieds (73,7 m).

George Stephenson
George Stephenson (1781-1848), ingénieur britannique, a inventé la locomotive pouvant remorquer un convoi de marchandises et de passagers.

Georges Cuvier
Georges Cuvier (1769-1832), naturaliste français, enseigne l'anatomie animale et effectue des recherches au Musée National. Il classe les animaux en quatre embranchements.

Georges Leclanché
Georges Leclanché (1839-1882) invente la pile électrique au manganèse. La pile est utilisée pour la télégraphie en Belgique et les chemins de fer aux Pays-Bas.

Grotte aux cristaux géants de Naica
La grotte de Naica, au Mexique, a la particularité de contenir les plus gros cristaux de gypse au monde. Les cristaux mesurent 12 m de haut et pèsent 55 tonnes.

Henri Poincaré
Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien français, fonde la topologie algébrique. Il est récompensé pour ses travaux sur le problème des 3 corps en 1889.

Héron d'Alexandrie
Héron D'alexandrie, inventeur, ingénieur, arpenteur et mathématicien, a vécu en Grèce au premier siècle ap. J.-C. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de mécanique, de géométrie, d'architecture, etc.

Homme de Tollund
L'homme de Tollund, ayant vécu il y a plus de deux mille ans, est retrouvé dans des marais au Danemark. Il a été naturellement momifié par la nature.

Isaac Newton et la théorie de la gravitation
Isaac Newton explique la gravitation. Il démontre que la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs.

James Clerk Maxwell
James C. Maxwell (1831-1879), physicien écossais, est connu pour ses recherches en électromagnétisme. Il décrit l'électricité et le magnétisme par des équations mathématiques.

James D. Watson
En 1988, James D. Watson entreprend l'établissement de la cartographie du génome.

Jean Rostand
Jean Rostand est un biologiste et écrivain français connu pour ses recherches sur les amphibiens.

Johannes Kepler
Johannes Kepler (1571-1630), astronome allemand, est un partisan du système héliocentrique de Copernic. Il énonce « les trois lois de Kepler » décrivant l'orbite des planètes.

John Nash
John Nash est un éminent mathématicien américain, récipiendaire d'un prix Nobel. Nash a poursuivi ses recherches tout en se battant avec des fantômes. Il était schizophrène.

John Ray
John Ray (1627-1705), naturiste anglais, publie le résultat de ses recherches dans différents volumes, dont un incluant les travaux de son défunt ami, l'ornithologue Francis Willughby.

Jonas Salk
Jonas Salk a découvert et fabriquer un vaccin contre la polio en 1954.

Laser
Le laser, inventé en 1960, a de multiples applications. Il est très efficace en médecine. Son faisceau étroit permet un travail d'une extrême précision.

Léon Theremine
Léon Theremine (1896-1993), inventeur russe, est surtout connu pour son instrument de musique, le theremin. L'instrument se joue par des mouvements de mains.

Les algues bleues
La prolifération des algues bleues contribue à réduire l'oxygène dans l'eau, nécessaire à la vie animale et végétale.

Lord Carnarvon
Lord Carnarvon (1866-1923), riche égyptologue amateur, finançe des fouilles en Égypte. Il découvre la tombe de Toutankhamon en 1922.

Louis Braille
Louis Braille (1809-1852) est aveugle à partir de l'âge de cinq ans. Il invente l'aphabet en relief en 1829.

Louis Pasteur
Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage et la pasteurisation. Il réussit à stopper une maladie de ver à soie.

LUMIÈRE, les frères
Louis Lumière construit la première caméra puis le cinématographe en 1895. C'est le début du cinéma.

Marconi
Marconi est le premier à émettre sans fil à plus de 2 km en 1895 et le premier à émettre une émission radiophonique, vingt-cinq ans plus tard.

Maria Montessori
Maria Montessori (1870-1952) est connue mondialement pour la méthode pédagogique qu'elle mit au point dans les années 1900. Des milliers d'écoles Montessori existent dans plusieurs pays.

Marie Curie
Marie Curie, avec l’aide de son mari, à découvert la radioactivité en 1898. Des voitures munies d’appareils de rayon X sont envoyées au front durant la Première Guerre.

1  
2  








 Alimentation   
 Auteurs   
 Chanteurs   
 Cinéma   
 Compositeurs   
 Corps humain   
 Faune et flore   
 Géographie   
 Histoire   
 Journée   
 Terre   
 Lieux à visiter   
 Maison et autour   
 Peintres   
 Divers   
 Santé  (Health)
 Sciences   
 Sports   





La pause - Tous droits réservés 2002 - 2007


Mentions légales