Celui qui dit que c'est facile comme de prendre un bonbon à un bébé n'a jamais essayé de prendre un bonbon à un bébé. (John Irvin)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Sainte Catherine

Patronne des jeunes filles
25 novembre


Catherine d'Alexandrie est une martyre qui aurait subi le supplice de la roue à Alexandrie, le 25 novembre 307. Elle est la patronne, entre autres, des jeunes filles vierges. Depuis le Moyen âge, les Catherinettes sont fêtées le 25 novembre, une tradition pratiquement disparue de nos jours.

Une Catherinette (ou Catherine) est une jeune femme non mariée, âgée de 25 ans ou plus. La tradition voulait qu'une Catherinette habille et coiffe la statue de Sainte Catherine le 25 novembre. La coiffe de la statue était changée chaque année.

On raconte qu'il existe encore des jeunes filles dans certaines régions qui se coiffent de chapeaux multicolores, généralement avec une touche de jaune, le 25 novembre.

Au Québec, on attribue à Marguerite Bourgeois (XVIIe siècle) l'invention de la tire Sainte-Catherine, bonbons destinés aux enfants venant à l'école. Il n'y a pas si longtemps, on fabriquait encore de la tire Ste-Catherine dans plusieurs foyers du Québec, le 25 novembre.

Ces bonbons sont produits avec de la mélasse, de la cassonade et du beurre. Le mélange est étiré de nombreuses fois jusqu'à obtenir la couleur jaune clair. Le produit est finalement coupé en petits morceaux que l'on enveloppe d'une papillote cirée.

de Pierre Bérard
09 novembre 2008





Mentions légales