Ce qu’il y a de réconfortant dans le cancer, c’est que même un imbécile peut attraper une tumeur maligne. (Philippe Geluck)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Sarcome



Un sarcome est une tumeur maligne pouvant se développer n'importe où sur le corps (os, cartilage, muscle, un tissu mou...). Il existe différents types de sarcomes.

Dans les premiers stades du sarcome, les symptômes sont généralement absents. Le premier symptôme est l'apparition d'une bosse indolore. Remarquez qu'une bosse découverte sur le corps n'est pas nécessairement un sarcome.

Le traitement dépend du type et du stade du sarcome. Un sarcome diagnostiqué à un stade précoce peut être guéri. Le traitement consiste aussi à réduire les symptômes et les effets secondaires. Les effets secondaires sont causés par le traitement.

Un petit sarcome bien localisé est retiré par chirurgie. Si la chirurgie n'est pas possible, on tente de contrôler la croissance du sarcome et de réduire sa taille par radiothérapie et/ou chimiothérapie.

Après la guérison, il peut y avoir une récidive. La récidive, s'il y a lieu, se produit généralement dans les deux premières années. Des examens, d'abord aux trois mois, puis plus espacés, permettent de détecter un retour du sarcome.

Pierre Bérard
10 septembre 2014


Tous les articles sur la santé



AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)





Mentions légales