La vie est une maladie sexuellement transmissible. (Edward Bellamy)
Accueil www.pause.pquebec.com




Recherche personnalisée




Syphilis



La syphilis est une maladie vénérienne contagieuse. L'infection bactérienne se transmet lors de relations sexuelles, par l'échange de seringues chez les toxicomanes et, plus rarement, par transfusion.

Les symptômes apparaissent environ trois semaines et parfois trois mois après l'infection. Il s'agit d'abord d'une petite plaie indolore. Non soignée, des éruptions se multiplient sur la peau, souvent sur les paumes. Ces signes peuvent disparaître mais l'infection demeure contagieuse. En progressant, la syphilis peut endommager le cerveau et les vaisseaux sanguins. Elle aboutit à la démence, la paralysie générale et parfois la mort.

La syphilis peut être asymptomatique. Une personne peut transmettre l'infection en ignorant qu'elle est infectée.

Les précautions à prendre sont l'utilisation systématique du condom et le test de dépistage, surtout pour les personnes ayant plus d'un partenaire sexuel. Le dépistage se fait par un test sanguin ou un prélèvement.

Il est obligatoire de déclarer la maladie et se faire soigner. Les partenaires doivent être avisés et se faire examiner par un médecin.

La syphilis est traitée par des antibiotiques, généralement la pénicilline. La syphilis à l'étape primaire est traitée par une seule injection. À une étape très avancée, la pénicilline est administrée par intraveineuse pendant 15 jours.

La syphilis est malheureusement en recrudescence dans les pays développés.

de Pierre Bérard
13 avril 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)





Mentions légales