Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève. (Théophile Gautier)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Ulcère duodénal, gastrique ou oesophagien



L'ulcère est une petite plaie qui se forme dans l'intestin grêle, l'estomac ou plus rarement, l'oesophage. On les nomme ulcère duodénal, ulcère gastrique et ulcère oesophagien.

La majorité des ulcères sont causés par la bactérie H. pylori. La bactérie endommage l'intérieur du tube digestif. L'ulcère peut survenir aussi lorsque l'organisme produit trop d'acide ou lorsque la paroi a subi des dommages par certains médicaments. L'usage du tabac pourrait retarder et même empêcher la guérison d'un ulcère.

Le stress peut contribuer à entretenir un ulcère mais pas le causer. La nourriture a rarement d'incidence sur l'ulcère si ce n'est de soulager la douleur temporairement.

S'il y a vomissement accompagné de sang, consultez un médecin.


Ulcère duodénal

L'ulcère duodénal est le plus fréquent. La plaie se forme au début de l'intestin, près de la sortie de l'estomac. Boire ou manger soulage le mal temporairement mais, la douleur revient après moins de 2 heures.


Ulcère gastrique

Boire et manger aggrave généralement l'état d'un ulcère à l'estomac. Sensation de brûlure, de ballonnement. Les douleurs à l'estomac se ressentent souvent la nuit. L'ulcère peut causer des vomissements et une perte de poids. Certains symptômes de l'ulcère gastrique peuvent être confondus avec une inflammation dans l'estomac, appelée gastrite.


Ulcère oesophagien

Il peut se produire un ulcère lorsque l'acide de l'estomac remonte dans l'oesophage. Les symptômes de l'ulcère oesophagien peuvent être confondus avec l'oesophagite.


Traitement

Des antibiotiques peuvent être prescrits pou éliminer la bactérie H. pylori. Le traitement peut consister à réduire temporairement l'acide fabriqué par l'estomac afin de laisser le temps à la plaie de guérir. Le tabac, l'alcool et le café favorisent la sécrétion d'acides gastriques ; l'abstinence (du moins la modération) est conseillée.

de Pierre Bérard
20 avril 2010


Tous les articles sur la santé



AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)





Mentions légales