L'amour platonique est un volcan sans éruptions. (André Prévot)
Accueil www.pause.pquebec.com






Autres thèmes

AlimentationHistoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports


Pour se divertir

- Grille de mots croisés en ligne
- Testez votre vitesse au clavier
- Dictées avec correction en ligne
- Quel est ce mot ? compatible tél. intelligent (smartphone)



Recherche personnalisée







Zona, dermatose virale



Le zona est une maladie causée par un virus. C'est le même virus que la varicelle. Après la guérison de la varicelle, l'enfant garde le virus. Le virus s'installe en permanence dans les ganglions nerveux, mais il est neutralisé par le système immunitaire. À l'âge adulte, suite à une diminution des défenses immunitaires, il arrive que le virus se réactive et remonte jusqu'à la peau, c'est le zona.

Le zona est une infection douloureuse qui ne survient généralement qu'une fois chez une personne. La peau devient rouge et une éruption localisée se forme. Les lésions se rencontrent généralement sur le thorax. Suivent d'intenses démangeaisons et une sensation de brûlure. Des croûtes peuvent se former. Les douleurs peuvent persister pendant des mois après la guérison des lésions.

Il y a risque d'infection pour les personnes qui n'ont pas eu la varicelle. Les contacts physiques sont à éviter.

Le traitement consiste à nettoyer la peau avec un savon doux et non antiseptique pour ensuite appliquer localement un antiseptique (sans alcool) en solution aqueuse, afin d'éviter la surinfection des lésions. Des médicaments antidouleur sont pris lorsque la douleur est intense. Un traitement antiviral par voie orale ou par voie intraveineuse peut être nécessaire.

Pour prévenir la maladie, le mieux est de conserver le système immunitaire en santé par un régime alimentaire sain, de l'activité physique et un repos adéquat.

Voir le médecin dès les premiers symptômes. Le traitement antiviral est plus efficace lorsqu'il est entrepris au début de la maladie.

de Pierre Bérard
18 avril 2010


Tous les articles sur la santé



AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)





Mentions légales